mercredi 26 mai 2010

Nouvelle séance de l'AISE le 2 juin 2010 (détails)

Comme annoncé, la prochaine réunion de l'AISE, se tiendra le 2 juin.
- Salle du Conseil de l'administration communale (en face du Collège)
- A 20 heures.

L'assemblée se prononcera sur l'installation de Potakabins à Begnins pour les secondaires.
Le préavis est plus qu'intéressant et les débats s'annoncent nourris.

Venez nombreux et si possible faites savoir à vos élus ce que vous pensez... Apparemment, la tendance serait plutot au refus... en particulier par certains elus "du haut".

Débat télévisé sur NyonRégion... et sur Internet

Vous pouvez voir le débat télévisé entre
- Didier Lohri, le président de l'AISE, et
- Anne-Catherine Merz, maman de Le Vaud,
ces jours sur NyonRegion Télévision.

Et sur Internet, http://www.nr-tv.ch/nrtv0105_cst.html# ,ou directement sous http://www.nr-tv.ch/flash_cst/aaplay_t005.html
Bonne revue des points importants avant la prochaine réunion de l'AISE, la semaine prochaine.

lundi 17 mai 2010

Nouvelle séance de l'AISE le 2 juin 2010

L'information filtre aujourd'hui: l'AISE se réunira le 2 juin 2010 pour voter le crédit pour les Potakabin de Begnins. Les informations précises (lieu, horaire) devraient être communiquées puisque la séance devrait être publique.

Vous avez un avis? Faites le savoir par les commentaires ci-dessous; et soyez présents à la séance du 2 juin.

jeudi 6 mai 2010

Présentation du 4 mai

Comme promis, M. Lohri a transmis la présentation qu'il a faite lors de la réunion du 4 mai. Vous pouvez la télécharger ici.

mercredi 5 mai 2010

Lendemain d'hier...

Mercredi 5 mai, on se réveille comme un lendemain d'hier, fatigués,avec un sentiment mitigé, contents, non, déçus, oui, mais avec un sentiment quand même positif dû aux nombre important de parents et d'enseignants présents hier soir.
Monsieur Lohri n'a pas répondu à nos questions, mais on a eu le net sentiment qu'en fin de soirée l'AISE avait été un peu affaiblie...ou plutôt M. Lohri parce que les autres figurants à côté ne nous ont pas fait grande impression!
A

Le climat scolaire demeure orageux à l’Esplanade (24h, 5 mai 2010)

L'article original de Vincent Maendly est sur le site du 24 Heures.

" BEGNINS - Les parents d’élèves clament leur désaccord sur le projet d’extension du collège, jugé minimaliste. Mais le comité de direction a le soutien de l’Etat.
Après avoir obtenu le feu vert du Conseil intercommunal scolaire sur l’extension – revue à la baisse – du collège de l’Esplanade, le comité directeur (Codir) devait s’expliquer mardi soir devant de nombreux parents d’élèves, lors d’une séance d’information. Et le climat était nettement plus hostile… Pour rappel, le remodelage du projet a provoqué le départ du directeur de l’établissement, très apprécié des parents et des enseignants.
Construire des classes au compte-gouttes en évacuant de la réflexion l’aspect pédagogique: voici le reproche fait au Codir. Par exemple, le déplacement de la filière VSB dans les classes vides de Vich le temps des travaux priverait ces élèves des infrastructures du collège de Begnins (salles d’informatique, bibliothèque, etc. ). «Arrêtez de tergiverser et installez desPortakabinà Begnins!» s’est emporté un père de famille.
L’enjeu est financier. Selon le Codir, sa vision, moins coûteuse, est la seule à même d’être acceptée par les instances politiques. Dans son bras de fer, le Codir peut compter sur un allié de poids: le canton. Directeur général adjoint de l’Enseignement obligatoire (DGEO), Pierre Jaccard était présent mardi soir. «Ce projet est adéquat dans la mesure où il répond à une partie des besoins de l’établissement et ne prétérite pas son avenir», a-t-il souligné.
La DGEO a toutefois exprimé son souhait de voir la filière VSB maintenue à Begnins. «Les enclasser à Vich serait une solution de repli, admet Pierre Jaccard. Mais c’est la moins mauvaise si les instances politiques refusent de financer desPortakabin. » Le Codir décidera prochainement si, oui ou non, il soumettra cette proposition au Conseil intercommunal. Reste à savoir si cela suffira à amadouer les parents mécontents."
VINCENT MAENDLY